Pommiers : quand et comment les tailler ?

Si dans votre jardin vous avez un grand pommier, il faut bien l’entretenir pour avoir une belle fructification et surtout pour que toutes les branches soient bien équilibrées. Pour mettre en valeur un pommier, il existe différentes techniques de taille, car il y a aussi une très grande variété de pommier. Dans ce cas, quand faut-il tailler un pommier et comment le faire correctement ? 

Si vous souhaitez que votre bel arbre fruitier soit bien taillé, chez Les Jardins De Frédéric, nous vous proposons divers services de jardinage pour embellir vos jardins.

Quelle est la bonne saison pour tailler les pommiers ?

Généralement, la meilleure saison pour tailler les pommiers est en hiver et plus particulièrement durant le mois de février ou de mars. Pendant cette période, les rameaux des pommiers sont nus et les bourgeons se montrent beaucoup plus facilement. De plus, si une taille importante se fait pendant l’hiver, les plaies causées durant la prestation sur votre arbre cicatriseront beaucoup mieux, car la sève ralentie et il y aura aussi moins de risques de maladies.

Toutefois, comme les pommiers se déclinent en différentes variétés, vous pouvez quand même les tailler pendant d’autres saisons. En effet, chez Les Jardins De Frédéric, nous vous conseillons de privilégier une taille douce pendant l’été.

Opter pour une taille en été permet aux pommiers de produire un grand nombre de boutons à fleurs et aussi de belles pommes bien sucrées. Pour optimiser ce genre de taille, il faut tout d’abord attendre la chute naturelle de toutes les petites pommes qui se fait habituellement en juillet et garder seulement une pomme par bouquet en respectant au moins une distance de 20 cm sur toutes les branches.

Comment tailler les différentes variétés de pommiers ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quand tailler un pommier, mais il est aussi très important de savoir comment le faire. 

Certains pommiers possèdent des ports qui sont plutôt semi-retombants ou retombants et pour bien les tailler, nos équipes procèdent à des éclaircissements pour retirer les branches et les rameaux qui n’ont plus de belles formes afin de bien dégager les couronnes. Cela peut se décrire comme une taille de rajeunissement qui permet de rafraîchir ces arbres fruitiers.

Pour d’autres types de pommiers, nous pouvons réaliser la taille trigemme en éliminant les vieux rameaux pour créer une silhouette beaucoup plus harmonieuse et surtout favoriser une belle fructification. Cette taille consiste à raccourcir et à tailler après le troisième œil des branches latérales, car les yeux qui sont près de la base des branches deviennent des dards, alors que les deux autres donnent deux nouvelles branches. 

Pour les pommiers qui ont les ports semi-érigés ou érigés et qui ont l’aspect des arbres touffus, nous pouvons également opter pour une taille d’éclaircissage. 

Contactez Les Jardins De Frédéric pour la taille de vos arbres fruitiers !

Forte de plus de 15 ans d’expérience, notre entreprise de paysagiste est également agréée “Services à la personne jardinage et bricolage”.

Bien plus que des services de jardinage, nous mettons également notre expertise à votre disposition pour des services comme l’abattage et l’élagage, la création et l’entretien paysager, l’étude et la conception des jardins, la maçonnerie paysagère et la création de terrasse et de clôture. 

Quelle que soit votre demande, nos experts sauront répondre à toutes vos attentes.

Pour avoir des informations complémentaires sur nos prestations, nous vous invitons à visiter notre site internet et à nous contacter pour vos demandes de devis.

Plus d'articles

Actualités

Création de jardin

Réalisation de maçonnerie paysagère et création de jardin à Bessancourt. Un travail effectué avec précision par une équipe expérimentée. https://www.youtube.com/embed/-NLHaMpA7p8

Frédéric votre jardinier paysagiste à Saint Mard